Avant l'installation de LineageOS

Qu’est‐ce que LineageOS ?

LineageOS est un système pour téléphone et tablettes basé sur Android Open Source Project (AOSP) — Android tel que fournit par Google. Il peut être installé à la place du système Android qui est préinstallé sur les téléphones. Contrairement à ce système, maintenu (ou pas) par le fabricant de l’appareil, il s’agit d’un projet communautaire.
C’est un dérivé de Cyanogenmod créé en décembre 2016, quand la boîte qui était derrière ce dernier, Cyanogen Inc., a annoncé l’arrêt du projet et de son infrastructure.

Quelles différences entre un téléphone et un ordinateur classique ?

Lorsqu’on a déjà installé un ordinateur sous GNU/Linux ou avec un autre système, on se demande forcément à un moment ou à un autre : mais pourquoi est‐ce si compliqué, qu’y a‐t‐il de différent sur un téléphone Android ?

Sur les ordinateurs de bureau ou portables classiques (PC), l’architecture est standardisée et le BIOS fournit la liste du matériel présent. Ainsi, un installateur de système d’exploitation pourra connaître et trouver le matériel sans problème particulier.

Pour les téléphones, c’est plus compliqué : l’architecture et le matériel sont souvent spécifiques pour chaque téléphone et il n’y a pas de moyen de détection. Les noyaux des systèmes des téléphones doivent être compilés avec un arbre de périphériques (device tree : liste du matériel présent et à quel endroit il est).

Pour compliquer le tout, les constructeurs des cartes intégrées utilisées dans les téléphones adaptent en profondeur le noyau Linux et le rendent spécifique à leur matériel. Ce qui fait que chaque carte est fournie avec un noyau Linux spécifique et un ensemble de bibliothèques propriétaires pour faire fonctionner des périphériques plus ou moins essentiels (puce graphique, appareil photo, modem, puces Wi‐Fi et Bluetooth, etc.).

Pour toutes ces raisons, il n’y a pas d’installateur universel, il y a autant d’images que de téléphones.

Android et la vie privée : qu’est‐ce qui pose problème ?

Le but ici n’est pas de vous convaincre qu’il faut protéger votre vie privée mais voici quelques liens qui pourraient vous éclairer sur ce qui peut poser problème avec Android :

LineageOS : avantages et inconvénients

Avantages :

  • protéger sa vie privée ;
  • avoir plus de contrôle sur son téléphone ;
  • avoir un téléphone mis à jour avec une version récente d’Android ;
  • gagner en vitesse d’exécution et en espace libre (pas de surcouche constructeur).

Inconvénients :

  • perte de la garantie (bien que cette clause soit abusive, je vous laisse en discuter dans les commentaires) ;
  • difficulté et risque de l’installation (possibilité de bloquer son téléphone en cas de mauvaise manipulation, cet article devrait vous aider à mieux comprendre ce que vous faites).

Android est‐il libre ?

Oui et non. AOSP (Android Open Source Project), la base du système Android, est libre, mais les téléphones sont livrés avec des applications et bibliothèques propriétaires. Voici généralement ce que l’on trouve dans un téléphone livré par un constructeur :

Google Apps : Applications fournies par Google (Play Store, Gmail, Gmaps, etc.). Il est possible d’installer les Google Apps sur LineageOS.

Et voici ce que vous aurez après avoir installé LineageOS :

  • les pilotes matériels restent non libres ;
  • l’installation d’applications non libres reste possible sur LineageOS (oui, vous pourrez continuer à utiliser Facebook sur LineageOS si vous le désirez !) ;
  • il est également possible d’installer les Google Apps sur LineageOS, mais vous vous exposerez alors à nouveau votre vie privée ; je reparlerai plus tard de l’alternative microG.

Qu’est‐ce qu’une ROM ?

On rencontre souvent le terme « ROM » (Read‐Only Memory) pour parler de LineageOS. C’est un peu un abus de langage ici, car on devrait plutôt parler de distribution. Une ROM est installée sur un téléphone en « flashant » une image, c’est‐à‐dire en copiant son contenu dans la partition système de la mémoire Flash du téléphone, qui est en lecture seule dans les conditions habituelles d’utilisation.
Par « ROM stock », on désigne le système qui est préinstallé sur le téléphone. Toutes les autres ROM sont qualifiées de « ROM custom ». On parle aussi de temps en temps de firmware (micrologiciel), bien que les distributions Android ne soient pas si micro : elles avoisinent le gigaoctet.

Alternatives

LineageOS est la ROM  alternative la plus répandue, pouvant s’installer sur le plus grand nombre de téléphones, mais il y en a d’autres :

  • le projet Replicant a pour but de construire une version d’Android entièrement libre (y compris les pilotes) ;
  • /e/ se base sur LineageOS pour proposer une autre interface et des services qui respectent la vie privée et intègre microG ;
  • ROM basées sur LineageOS, telles que AICP, Bliss et un tas d’autres ; si vous arrivez à installer LineageOS, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes pour tester d’autres ROM basées dessus ;
  • AOSP elle‐même, pour les téléphones pris en charge par Google ;
  • des ROM basées sur AOSP (et pas sur LineageOS), comme AOSPExtended.

Est‐ce que je peux installer LineageOS sur mon téléphone ?

Tous les téléphones ne sont pas compatibles avec LineageOS, voici la liste des téléphones officiellement compatibles. Pour connaître le nom précis de votre appareil, allez sur ConfigurationNom de l’appareil.

Votre téléphone n’est pas dans la liste ? Tout n’est pas perdu, des passionnés développent des ROM non officielles de belle qualité. Vous pouvez rechercher s’il existe une ROM pour votre téléphone sur les forums XDA.

Exemple :

Cela peut paraître étrange de télécharger des fichiers d’installation à partir d’un forum, mais c’est comme cela dans le monde Android / LineageOS !

S’y retrouver dans les versions LineageOS et Android

  • CyanogenMod 12 (basé sur Android 5 — Lollipop) ;
  • CyanogenMod 13 (basé sur Android 6 — Marshmallow) ;
  • LineageOS 14 (basé sur Android 7 — Nougat) ;
  • LineageOS 15 (basé sur Android 8 — Oreo) ;
  • LineageOS 16 (basé sur Android 9 — Pixel) ;
  • LineageOS 17 (basé sur Android 10 — Q).