Utiliser LineageOS

Basé sur Android, LineageOS est vraiment un système agréable à utiliser et complet, mais voici quelques suggestions de ce que vous pourriez faire après avoir installé LineageOS pour l’enrichir et le personnaliser.

Les magasins d’applications (F-Droid et Aurora)

Que serait Android sans ses applications ? Et, pour installer des applications, il faut un magasin d’applications (Store). Si vous n’avez pas installé les Google Apps, vous n’avez plus Google Play, mais heureusement, des solutions alternatives existent.

F-Droid — Magasin d’applications libres

F-Droid est un magasin d’applications libres pour Android. Pour l’installer, vous devez utiliser un navigateur, aller sur le site F-Droid ,télécharger l’APK et l’installer.

Aurora — Utiliser Google Play sans Google Play

Aurora (disponible sur F-Droid) permet d’installer des applications provenant de Google Play sans utiliser de compte Google. Vous pouvez donc installer des applications propriétaires de façon anonyme grâce à ce magasin :

  • cela ne fonctionne pas toujours du premier coup, il faut parfois patienter avant de pouvoir installer une application (renouvellement de jeton) ;
  • Aurora vous demande un compte Google au démarrage, mais vous pouvez ignorer cette étape pour rester anonyme.

Cartographie et navigation : OsmAnd et Maps.Me

Il existe beaucoup d’alternatives de qualité basées sur OpenStreetMap pour remplacer Google Maps. La plus connue est OsmAnd, qui est un vrai couteau suisse de la navigation mobile et permet une navigation, des recherches et des calculs d’itinéraires (vélo, piéton, voiture, transports en commun) hors ligne.
OsmAnd
Une application plus rapide et plus légère (utilisant des cartes non vectorielles), Maps.me, pourra également intéresser certaines personnes.

Photographies : OpenCamera, FreeDCam et Simple Gallery

LineageOS est livré avec une application pour prendre des photos. Mais celle‐ci fera peut‐être pâle figure par rapport à celle livrée par le constructeur et qu’il est maintenant impossible d’installer.

OpenCamera sera sans doute une alternative plus complète. Essayez également FreeDCam qui propose encore plus de fonctionnalités (pas sûr qu’elle fonctionne pour autant de téléphones qu’OpenCamera), mais qui est également plus complexe.
FreeDCam

Enfin, pour organiser vos photos, testez Simple Gallery !

Gestion des fichiers : Amaze

Amaze est un gestionnaire de fichiers complet (accès à des serveurs SMB, FTP et SFTP).

Amaze

Gestion des courriels : K9mail

K9mail est une application de courriel éprouvée. Elle peut remplacer E-mail Android mais également Gmail.

Calendrier et contacts : DAVx⁵, Nextcloud, Etar et OpenTasks

Un tutoriel très complet a été rédigé par Ysabeau pour synchroniser calendrier et contact avec DAVx5 (anciennement DavDroid). Mais il y a également :

  • une application pour la gestion des contacts qui est livrée avec LineageOS ;
  • un calendrier, appelé Agenda, livré avec LineageOS ou Etar ;
  • OpenTasks — non disponible sur F-Droid — qui permet de gérer et synchroniser vos listes de tâches à effectuer (TODO Lists).

Sauvegardes : OandBackup, SMS Backup + et Nextcloud

L’application OandBackup permet une sauvegarde exhaustive, par application, du téléphone. Même si son interface est un peu austère, vous pouvez tout sauvegarder avec, à condition d’avoir un téléphone « rooté ».
Oandbackup

L’application SMS Backup + pourra être utilisée en complément d’OandBackup pour sauvegarder ses textos dans une boîte de courriel. Elle ne nécessite pas un téléphone « rooté ».

Côté photos et documents, Nextcloud ou OwnCloud, qui permettent d’accéder à un espace en ligne (cloud) et d’y téléverser les photos qui sont prises dès que le téléphone est connecté (c’est bien sûr optionnel).

Enfin, il est toujours possible de sauvegarder entièrement le téléphone, même s’il n’est pas « rooté », à l’aide de TWRP.

Autres applications, en vrac :

  • VLC : regarder des vidéos et écouter de la musique ;
  • Red Moon ou Night light : filtre les lumières bleues pour le bien de vos yeux ;
  • KDE Connect : permet de recevoir et répondre à ses textos avec son ordinateur, de partager le presse‐papiers, transférer des fichiers, partager les notifications dans un sens comme dans l’autre, piloter son ordinateur à partir du téléphone (souris, clavier, lecteur de musique), ouvrir un lien sur le téléphone depuis l’ordinateur et plus encore : une application très pratique et assez complète qui fonctionne aussi sur d’autres environnement de bureau que Plasma (dont GNOME Shell, via une extension) ;
  • NewPipe : une belle alternative à l’application YouTube, qui permet de chercher et visionner les vidéos, les écouter en arrière‐plan, et les télécharger pour les regarder ou les écouter plus tard, tout ça sans les publicités (indisponible sur le Play Store) ;
  • AfWall+ : un pare‐feu permettant un contrôle fin par application et type de connexion (pratique notamment pour limiter l’utilisation des données mobiles sur un forfait restreint ! Nécessite un téléphone « rooté ») ;
  • ClipStack : un bon gestionnaire de presse-papiers ;
  • ForceDoze : pour forcer votre téléphone à dormir quand son écran est éteint ; à utiliser avec précautions ;
  • Drowser : pour tuer les applications voulues lorsque l’écran du téléphone s’éteint (idem !) ;
  • Barcode Scanner : pour scanner les codes‐barres et partager des données avec des codes QR ;
  • OpenFoodFacts et OpenBeautyFacts : pour scanner et évaluer des produits du commerce avec la base de données Open Food Facts ;
  • Sky Map : une application anciennement éditée par Google et maintenant gérée par la communauté pour observer le ciel ;
  • SatStat : pour consulter la boussole du téléphone, afficher les données GPS et de divers capteurs du téléphone (accélération, rotation, champ magnétique, orientation, lumière, proximité, température et pression) ;
  • Dessin : une application de dessin rudimentaire, pratique pour noter les scores pendant une partie de jeu de société ;
  • Audio Recorder : enregistrer du son avec le microphone du téléphone ;
  • Signal (non disponible sur F-Droid, le développeur principal s’y oppose et est hostile aux dérivés se connectant au serveur officiel, et l’application inclut une bibliothèque Google non libre) : permet d’échanger des messages et des médias chiffrés avec ses contacts ; voir aussi : Riot.im (Matrix), Rocket Chat, Mattermost, Delta Chat (messagerie instantanée par courriel) et Telegram.